Notre expérience montre qu’il suffit de tester dix participants pour déceler la majorité des problèmes d’utilisabilité d’un site Internet.
Le nombre de participants idéal
On nous pose souvent la question : combien d’utilisateurs doit-on convier lors d’un test d’utilisabilité d’une interface ? Sur la base de la Courbe de Nielsen & Landauer et de notre expérience dans le domaine des tests, la réponse est de faire intervenir au moins 10 participants.
Plus on ajoute de participants, moins on en apprend
Nielsen & Landauer démontrent qu’un test mené auprès de 10 utilisateurs révèle plus de 98% des problèmes d’un site Internet ! Ce faible échantillon surprend, en comparaison aux méthodologies de tests classiques.
Courbe de Nielsen & Landauer : un test sur 5 participants permet de découvrir plus de 80% des problèmes d’un site web.
On sait que l’utilisateur « moyen » n’existe pas, chacun ayant son comportement propre. L’intérêt des tests utilisateurs, véritables mises en situation, est de refléter précisément la diversité des comportements.
Devant l’interface à tester, le participant navigue selon des scénarii définis et réalise des tâches correspondant aux points critiques à étudier. On vérifie qu’il se repère dans le site et trouve l’information, que les liens sont correctement placés, … Les problèmes d’utilisabilité sont concrètement mis en évidence.
Au cours d’un test, chaque participant génère ainsi de nouvelles informations par rapport au précédent, mais ces données sont de moins en moins significatives : à partir de 5 participants elles sont déjà quasi identiques à celles déjà recueillies.
Multipliez les tests, pas les utilisateurs !
Si augmenter le nombre d’utilisateurs n’ajoute rien à la pertinence des résultats, cela augmente en revanche le coût du test. Le bénéfice (identifier des problèmes d’interface) devient mince au regard du budget dégagé pour des participants supplémentaires.
Nous conseillons alors de privilégier l’organisation de plusieurs tests de 10 utilisateurs par exemple, et d’améliorer l’interface à chaque itération.
Trouvez un compromis entre vos exigences
Dans les faits, le nombre idéal de participants à un test utilisateurs est un compromis entre :
- le budget, qui intègre le coût du recrutement, de l’accueil et de la rémunération des participants, les corrections de l’interface, …
- les délais : réduire le nombre de participants peut faire gagner du temps. Toutefois, il faut prendre en compte le temps nécessaire à l’analyse des résultats de plusieurs tests.
Dans une démarche itérative, on prendra en compte les délais nécessaires à la correction des problèmes que la session de test précédente aura révélés
- l’interface : il est important de bien connaître le site, sa cible et l’objectif du test. Si le site s’adresse à différents types de visiteurs par exemple, on conduira plusieurs tests, auprès des différents groupes identifiés.
Dans la pratique, il faudra tenir compte de ces trois paramètres pour trouver un consensus réfléchi entre le coût de l’opération et la pertinence des résultats.
- T. Baccino, C. Bellino, T. Colombi, Mesure de l’utilisabilité des interfaces, Lavoisier 2005.
- Jakob Nielsen’s Alertbox, 2000