Comment les pages Web sont regardées ?

La façon dont on regarde les pages dépend de trois facteurs : le design, le contenu et l’objectif de l’internaute.

Il n’existe pas de trajet du regard unique sur les pages web. Chaque page est regardée différemment. Et chaque internaute regarde les pages différemment.

Voici les trois paramètres qui font varier le regard :

  • Le design de la page
  • Le contenu
  • L’objectif de l’internaute

Le design de la page

Le design de la page est le facteur qu’on cite spontanément lorsqu’on demande ce qui dirige le regard.

C’est logique : plus une zone est saillante, plus elle risque d’attirer le regard. Par exemple une zone contenant des couleurs vives a plus de chances d’attirer le regard.

Le point orange est plus saillant que les points bleus. Il est logiquement plus regardé.

Le point orange est plus saillant que les points bleus.
Il est logiquement plus regardé.

A part la couleur, de très nombreux autres éléments de design influent sur le trajet du regard : la disposition des zones sur la page (le layout), le placement des images, la longeur de la page, la résolution, la typo, etc…

Ainsi les zones saillantes n’attirent pas le regard à tous les coups.

Par exemple, une publicité agressive sera largement ignorée. Les utilisateurs comprennent que c’est une publicité d’après sa position et son format. Ils vont éviter la zone publicitaire.

La publicité est saillante, pourtant elle est ignorée.
C’est le phénomène bien connu du banner blindness.

Le contenu

Les internautes se concentrent sur les zones qui peuvent leur apporter le plus d’informations en un minimum d’efforts.

Ils regardent surtout :

  • Les informations synthétisées (titres, tableaux, listes…)
  • Les éléments de navigation (menu, moteur de recherche…)
  • Les liens hypertextes
  • Les images légendées
Les légendes sont souvent les textes les plus lus !

Les légendes sont souvent les textes les plus lus !

Dans un texte, les informations synthétisées sont plus efficaces.

Dans un texte, les informations synthétisées sont plus efficaces.

A l’inverse, dans le palmarès des zones les plus ignorées on trouve :

  • Les zones à faible densité informationnelle (les images d’illustration, les textes généraux de présentation, les animations longues…)
  • Les zones difficiles à lire ou à comprendre (les « murs » de texte, les textes écrits trop petit, les dessins trop chargés…)

L’objectif de l’internaute

Le regard d’un internaute sur une page va complètement varier suivant ce qu’il cherche à accomplir sur le site.

Dans le cas de l’e-commerce, on oppose souvent deux comportements caricaturaux :

  • Un internaute qui flâne sur le web et cherche des idées (visite hédoniste)
  • Un internaute qui cherche un produit très précis (recherche ciblée)

Sur une même page, les deux internautes auront évidemment des comportements très différents :

Cet internaute cherche une idée de livre à acheter. Il flâne et explore la page. On note au passage qu’il regarde bien les images accompagnées de texte.

Cet internaute cherche un produit précis.
Il ne se laisse influencer ni par le design ni par le contenu de la page.

L’enjeu pour l’e-commerçant sera justement de répondre à tous les types de comportement.

Conclusion

Il n’existe pas une seule façon de voir un site Internet

La façon dont on regarde les pages dépend principalement de trois éléments :

  • Le design de la page
  • Le contenu
  • L’objectif de l’internaute

La prochaine newsletter commencera à analyser l’efficacité des publicités (vaste sujet !).