Les facteurs qui déterminent le succès d’une publicité

Miratech a réalisé la première étude sur l’influence du contenu des publicités sur leur visibilité.
Conclusion : les publicités présentant un homme sensuel, avec du texte et bien intégrées à la page web sont les plus efficaces !

Notre étude se concentre sur l’influence du contenu de la publicité sur sa visibilité. Un échantillon d’internautes a été testé dans nos laboratoires eye tracking. Il leur était demandé de naviguer librement sur 8 blogs retravaillés pour les besoins de l’étude.

Pour la première fois, les résultats détaillés de l’étude sont disponibles dans un livre blanc :
eye-tracking-etude-publicites.pdf (PDF 3,5 Mo)

L’étude se divise en deux parties. La première traite de critères essentiellement graphiques. La seconde étudie des critères propres aux personnes présentes sur les publicités.

Efficacité en fonction des critères graphiques

1 - Le critère « Texte » est le plus impactant sur la visibilité d’une publicité : si vous ajoutez du texte, on prévoit une visibilité quasi doublée !

Présence de texte

Voici un exemple de carte de chaleur illustrant nos propos :

Carte chaleur présence de texte

2 - Après le texte, la présence de visage a une réelle influence sur la visibilité de votre publicité :

Présence de visage

Cet exemple ci-dessus est flagrant : la publicité avec un visage est beaucoup plus regardée !

Carte de chaleur présence d'un visage

3 - Le dernier critère étudié ayant un impact réel est l’intégration visuelle dans la page web.

Intégration dans la page

On voit clairement que la publicité intégrée à la page (mêmes tons) attire plus le regard que la publicité de gauche, aux couleurs criardes :

Carte de chaleur intégration dans la page

Bilan

La présence de texte et de visage sont les deux critères qui influencent le plus la visibilité d’une publicité.

Voici le diagramme circulaire des influences relatives de chacun des critères :

Bilan visibilité d'une publicité

La combinaison gagnante des critères graphiques

La combinaison gagnante en termes de visibilité est donc….

…du texte + un visage + bien intégrée à la page

Exemple de publicité combinant les critères gagnants

Exemple de publicité combinant les critères gagnants

Efficacité en fonction des critères propres aux personnes de la publicité

1 - Les résultats sont sans surprise : une personne sensuelle attire bien plus le regard.

Sensualité

La publicité de gauche présentant un homme torse nu attire bien plus les regards des participants.

Carte de chaleur influence sensualité

2 - Contre toute attente, les internautes (hommes et femmes confondus) ont plus tendance à regarder les hommes que les femmes :

Genre

Dans cet exemple, l’homme est bien plus regardé que la jeune femme :

Carte de chaleur influence du genre

Bilan

Sur les deux critères le critère sensualité est bien plus impactant que le genre :

Diagramme circulaire des importances relatives

Diagramme circulaire des importances relatives

La combinaison gagnante des critères propres aux personnages

La combinaison gagnante en termes de visibilité est donc….
…un homme sensuel

Exemple de publicité combinant les critères gagnants

Exemple de publicité combinant les critères gagnants

Conclusion

Miratech a montré les critères qui impactaient le plus la visibilité des publicités.

Voici les enseignements majeurs de notre étude :

  • Les internautes regardent plus les hommes que les femmes
  • Une publicité avec du texte, un homme sensuel et bien intégrée à la page est la plus efficace.

Les résultats détaillés sont disponibles dans le livre blanc : eye-tracking-etude-publicites.pdf (PDF 3,5 Mo)