La deuxième annonce Google est plus regardée que la première

Les annonces commerciales de Google ne sont pas vues dans l’ordre.
La deuxième annonce est mieux regardée que la première !

La méthodologie

Nous avions déjà réalisé une étude eye tracking des pages de Google sur un échantillon de 24 participants (9 français, 7 japonais, 8 américains). La newsletter précédente exposait déjà une partie des résultats.

Avant de présenter les résultats qui vont suivre, nous avons d’abord préféré les vérifier par une deuxième étude.

La deuxième étude a été menée sur un échantillon de 20 internautes (10 français et 10 américains, pas de japonais). Les résultats obtenus sont stables et fiables. Ils ne varient plus lorsqu’on ajoute des participants.

Nous avons retrouvé les mêmes résultats que lors de la première étude.

Les résultats qui suivent ont donc été vérifiés par deux études totalement indépendantes.

Cette newsletter présente…

Lecture des liens sponsorisés du haut

Les liens sponsorisés (ou annonces commerciales) ne sont pas vus suivant leur ordre d’affichage sur la page.

Notamment, le deuxième lien sponsorisé est plus regardé que le premier :

Cette page comporte deux liens sponsorisés en haut. Le deuxième est le plus regardé.

Cette page comporte deux liens sponsorisés en haut.
Le deuxième est le plus regardé.

Exemple où la deuxième annonce est la plus regardée,
dans une page à deux annonces

Cette page comporte trois liens sponsorisés en haut. Le deuxième est le plus regardé

Cette page comporte trois liens sponsorisés en haut.
Le deuxième est le plus regardé

On note aussi que le deuxième lien sponsorisé est très bien regardé dans l’absolu. Il bénéficie de la deuxième place dans le classement des éléments regardés, derrière le premier résultat organique.

Exemple où la deuxième annonce est la plus regardée,
dans une page à trois annonces

Lorsque la page ne contient qu’un seul lien sponsorisé, il devient le troisième lien regardé en quantité, derrière les deux premiers liens organiques :

Cette page ne comporte qu'un seul lien sponsorisé en haut.

Cette page ne comporte qu’un seul lien sponsorisé en haut.

Lecture des résultats organiques

Les résultats organiques sont regardés dans l’ordre d’affichage, contrairement aux annonces commerciales.
Le premier résultat est regardé 1,6 fois plus que le second :

Résultats cumulés pour toutes les pages.  Les résultats organiques sont regardés dans l’ordre.

Résultats cumulés pour toutes les pages.
Les résultats organiques sont regardés dans l’ordre.

Lecture des liens sponsorisés de droite

Comme en haut, les liens sponsorisés de droite ne sont pas vus suivant leur classement sur la page.
Le sixième lien sponsorisé est plus regardé que le quatrième ou le cinquième. Ce phénomène est probablement du au scroll de la page.

Il vaut mieux être placé en 6ème position qu’en quatrième position !

Il vaut mieux être placé en 6ème position qu’en quatrième position !

Exemple de comportement individuel. Le sixième résultat est bien regardé.

Exemple de comportement individuel. Le sixième résultat est bien regardé.

Influence des annonces du haut sur la lecture des annonces de droite

Il vaut mieux positionner son annonce en haut de page : les liens commerciaux du haut sont regardés 2,14 fois plus que les liens commerciaux de droite.
Par ailleurs, au plus il y a de liens commerciaux en haut au moins les résultats de droite sont regardés.

Pas d’annonce en haut, beaucoup de regards sur les annonces de droite.

Pas d’annonce en haut, beaucoup de regards sur les annonces de droite.

Fleche

1 annonce en haut, moins de regards à droite.

1 annonce en haut, moins de regards à droite.

Fleche

2 annonces en haut, encore moins de regards à droite.

2 annonces en haut, encore moins de regards à droite.

Fleche

3 annonces en haut, presque pas de regards à droite.

3 annonces en haut, presque pas de regards à droite.

Impact des images sur la lecture des résultats

La présence d’images modifie la façon de lire les résultats.
Le résultat situé juste au dessus des images est moins regardé.

Image jap 1

Image jap 2

Image jap 3

Le résultat situé juste au-dessus des images est clairement défavorisé.

Influence des images : exemple 1

Influence des images : exemple 2

A suivre…

Notre prochaine newsletter expliquera qu’on ne lit pas les sites en triangle, ni en F, ni en Z, ni en Gamma, ni en aucune autre lettre de l’alphabet.