Les annonces commerciales de Google ne sont pas vues dans l’ordre.
La deuxième annonce est mieux regardée que la première !
La méthodologie
Nous avions déjà réalisé une étude eye tracking des pages de Google sur un échantillon de 24 participants (9 français, 7 japonais, 8 américains). La newsletter précédente exposait déjà une partie des résultats.
Avant de présenter les résultats qui vont suivre, nous avons d’abord préféré les vérifier par une deuxième étude.
La deuxième étude a été menée sur un échantillon de 20 internautes (10 français et 10 américains, pas de japonais). Les résultats obtenus sont stables et fiables. Ils ne varient plus lorsqu’on ajoute des participants.
Nous avons retrouvé les mêmes résultats que lors de la première étude.
Les résultats qui suivent ont donc été vérifiés par deux études totalement indépendantes.
Cette newsletter présente…
- Lecture des liens sponsorisés du haut
- Lecture des résultats organiques
- Lecture des liens sponsorisés de droite
- Influence des annonces du haut sur la lecture des annonces de droite
- Impact des images sur la lecture des résultats
Lecture des liens sponsorisés du haut
Les liens sponsorisés (ou annonces commerciales) ne sont pas vus suivant leur ordre d’affichage sur la page.
Notamment, le deuxième lien sponsorisé est plus regardé que le premier :
Exemple où la deuxième annonce est la plus regardée,
dans une page à deux annonces
On note aussi que le deuxième lien sponsorisé est très bien regardé dans l’absolu. Il bénéficie de la deuxième place dans le classement des éléments regardés, derrière le premier résultat organique.
Exemple où la deuxième annonce est la plus regardée,
dans une page à trois annonces
Lorsque la page ne contient qu’un seul lien sponsorisé, il devient le troisième lien regardé en quantité, derrière les deux premiers liens organiques :
Lecture des résultats organiques
Les résultats organiques sont regardés dans l’ordre d’affichage, contrairement aux annonces commerciales.
Le premier résultat est regardé 1,6 fois plus que le second :
Lecture des liens sponsorisés de droite
Comme en haut, les liens sponsorisés de droite ne sont pas vus suivant leur classement sur la page.
Le sixième lien sponsorisé est plus regardé que le quatrième ou le cinquième. Ce phénomène est probablement du au scroll de la page.
Influence des annonces du haut sur la lecture des annonces de droite
Il vaut mieux positionner son annonce en haut de page : les liens commerciaux du haut sont regardés 2,14 fois plus que les liens commerciaux de droite.
Par ailleurs, au plus il y a de liens commerciaux en haut au moins les résultats de droite sont regardés.
Impact des images sur la lecture des résultats
La présence d’images modifie la façon de lire les résultats.
Le résultat situé juste au dessus des images est moins regardé.
Le résultat situé juste au-dessus des images est clairement défavorisé.
Influence des images : exemple 1
Influence des images : exemple 2
A suivre…
Notre prochaine newsletter expliquera qu’on ne lit pas les sites en triangle, ni en F, ni en Z, ni en Gamma, ni en aucune autre lettre de l’alphabet.