Miratech utilise les 16 méthodes d’évaluation des interfaces : questionnaire, évocation, entretien…
Parmi ces méthodes, l’eye tracking est la plus fiable car elle reflète précisément le comportement des utilisateurs et des consommateurs.
L’eye tracking, ou oculométrie, est la mesure du mouvement des yeux.
Miratech applique cette technologie aux tests utilisateurs sur les interfaces digitales (sites web, applis mobiles) et aux études consommateurs sur les interfaces offline (publicité, affichage, packaging…)
Dans notre laboratoire, nous organisons des séances de tests individuels sur un panel de participants pour déterminer où se pose leur regard sur l’interface.
Grâce à l’eye tracking, nous mesurons les zones qui sont vues, lues, utilisées ou ignorées.
L’eye tracking ne ment pas : les mouvements du regard sont inconscients et reflètent précisément les processus cognitifs engagés dans un contexte réel d’utilisation.
Les méthodes uniques et les analyses mesurées de l’eye tracking renseignent avec pertinence sur l’utilisabilité d’une interface, les comportements, les erreurs et les attentes des utilisateurs.
Les données obtenues lors des tests sont présentées sous forme visuelle :
Pour une analyse détaillée du comportement des consommateurs, nous calculons les données par « zone d’intérêt » : nombre de regards, temps de regard, sens de lecture, ordre de découverte…
Avec les résultats, nous donnons des recommandations précises pour l’amélioration de l’interface.
Par exemple : comment améliorer les pages ? Comment organiser efficacement le site ? Comment guider l’utilisateur ? Où placer le message essentiel ? Quel est l’impact des images ?
Les tests eye tracking se déroulent dans notre laboratoire d’études cognitives.
L’eye tracker est un écran d’ordinateur dans lequel sont placées des diodes qui émettent de la lumière infrarouge (inoffensive pour l’œil). Des caméras spéciales, intégrées dans l’écran, filment à distance la réflexion de la lumière infrarouge sur les pupilles du participant.
Les participants sont en condition normale d’utilisation de l’interface.
Les données obtenues sont ensuite traitées pour recalculer les mouvements oculaires en corrélation avec le comportement.
Le test est non invasif (sans casque ni matériel complexe pour le participant) et respecte les conditions d’utilisation normale de l’interface.
Camouflé dans la structure de l’écran, le dispositif est invisible au testeur, qui n’est pas perturbé. Les résultats des tests sont donc très fiables.