Miratech à réalisé une étude pour mesurer l'impact et l'efficacité du design en mosaïque (design en tuiles).
Conclusion : le design en mosaïque est apprécié sur l'ordinateur et sur le mobile, mais n'est pas utilisé sur l'ordinateur.
Miratech s'est intéressé au graphisme en "mosaïque", la nouvelle mode du design digital.
Ce style de design également dit en "tuiles" ou en "cartes de visites", se caractérise par ses mosaïques d'images ou d'informations assemblées les unes avec les autres.
Nous avons mené une étude afin de mesurer l'utilisation et la perception du design en mosaïque sur des supports web et mobiles.
Pour cette étude, nous avons comparé 4 types de sites différents:
- site e-commerce (aigle, emporio armani)
- site vitrine (altares, flavor of the oldschool)
- blog de photo (pinterest, tumblr)
- application/logiciel (spotify)
Les sites, ainsi que l'application Spotify, ont été testés sur ordinateur et mobile auprès de 20 participants.
Nous avons demandé aux utilisateurs de chercher des informations. L'objectif du test était de mesurer l'accès aux informations selon le type de site et de support.
L'ensemble des tests utilisateurs a été enregistré et le mouvement du regard des utilisateurs a été mesuré avec un dispositif d'eye tracking.
En fin de test, les participants ont donné leurs avis et impressions sur les sites qu'ils venaient de tester, et particulièrement sur l'usage des mosaïques.
Un design apprécié...
Quel que soit le site, l'utilisation des mosaïques est appréciée. Les utilisateurs ont majoritairement aimé ce type de design et l'ont trouvé pratique et esthétique.
L'évaluation des qualités ergonomiques, hédoniques et attractives de ce type de design est assez positive. Ces jugements sont encore plus positifs sur mobile.
L'ergonomie ne fonctionne que sur mobile
Cependant, les mosaïques ne sont pas utilisées sur l'ordinateur. Dans 80% des cas, les utilisateurs privilégient un autre chemin pour accéder aux informations demandées. Lors des tests, ils ont largement préféré utiliser le menu ou la barre de recherche du site.
Cela n'a pas été observé sur mobile, où l'accès aux informations s'est effectué à 66% par les tuiles.
Sur ordinateur, les utilisateurs se sont très rapidement dirigés vers le menu et la recherche, ignorant largement la mosaïque.
Cette observation pourrait s'expliquer par le fait qu'il est beaucoup plus facile de scroller sur un smartphone, en swipant vers le bas, que sur un ordinateur, en utilisant la souris.
Si l'on compare le nombre moyen de scroll par minutes, on remarque en effet une tendance à balayer plus régulièrement l'écran sur smartphone (3.38 scrolls/min) que sur ordinateur (3.26 scrolls/min). Le temps moyen avant le premier scroll observé lors des tests est également plus faible sur mobile (3.38 secondes) que sur ordinateur (11.54 sec).
"Semblable aux pages d'un magazine"
Le design en mosaïque est jugé utile dans le cas ou l'utilisateur est en recherche d'inspirations et survole rapidement le contenu du site.
De nombreux utilisateurs ont expliqué que l'utilisation de mosaïques est adaptée aux sites qu'on consulte pour flâner sans recherche précise d'information.
On note ici l'importance de la barre de recherche pour effectuer une requête spécifique.
En résumé
Miratech a vérifié les effets du type de support utilisé sur l'usage et l'opinion du design en mosaïque (ordinateur vs mobile) :
- les mosaïques sont majoritairement appréciées, quel que soit le support
- les mosaïques sont bien plus utilisées sur le mobile que sur l'ordinateur
- les mosaïques sont jugées plus utiles sur les sites où l'utilisateur balaye rapidement les informations (ex.: Pinterest, Tumblr...)