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Témoignages

Dans la presse

Le regard de l'internaute va et vient dans tous les coins de l'écran.
France Info : « Dans l’oeil de l’internaute »
Une lumière infrarouge est envoyée vers la pupille d'un internaute volontaire, où elle se réfléchit.
La Recherche : « Le regard de l'internaute »
Faire venir des visiteurs sur son site, c'est bien. Les guider efficacement parmi vos pages, c'est encore mieux.
Capital : « Comment attirer l'oeil des internautes »
Revue de presse
Persee « Un site performant est le résultat d’une démarche qui passe par la conception centrée utilisateurs ! »

Dans le cadre de la création d’un site d’auto édition à destination des auteurs, j’avais une seule idée en tête, c’était de concevoir mon site en considérant au maximum les utilisateurs et leurs besoins. J’étais convaincu que la performance d’un site devait passer par cette approche centrée utilisateurs.

Pour moi, une bonne ergonomie est capitale dans la réalisation d’un site surtout quand nos utilisateurs ne veulent pas se compliquer l’existence pour chercher une information !

Je ne voulais surtout pas m’allier avec une agence généraliste et quelconque qui oublie souvent que le regard et l’implication des utilisateurs sont primordiaux pour obtenir le résultat désiré.

Miratech est le numéro un de la conception centrée utilisateurs ! Elle aborde la conception avec une méthodologie qui implique complètement les utilisateurs tout au long du processus. C’est pour cela que j’ai eu un «coup de cœur » pour Miratech.

Lors du projet, l’équipe de Miratech a su comprendre nos blocages et nos attentes. J’ai beaucoup aimé les réunions de travail car ils ont répondu à nos exigences avec une grande maîtrise de leur métier. Les chefs de projet ont été très réactifs et ont travaillé avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme.

Ils ont surtout su comprendre nos utilisateurs.

Grâce à leur méthode, nous avons conçu un site très ergonomique : clair, simple, précis et adapté à notre cible.

Directeur – Bookelya
Sephora « L’avis des utilisateurs est très important dans le processus de conception »

Nous avons choisi Miratech et la méthodologie centrée utilisateurs pour optimiser le site sephora.fr.

Miratech a répondu à nos attentes, en restant très connecté à notre réalité : identifier des actions concrètes et rapides à mettre en place.

Les tests utilisateurs ont apporté des critiques constructives et bien argumentées sur des modules, sans remettre en cause la construction du site.

Alors que nous avions jusqu’alors une approche principalement basée sur la théorie, Miratech nous a fourni des preuves tangibles. Le principal pour nous était de recueillir la voix du client. Pour cela nous avons apprécié l’insertion de tests utilisateurs dans le processus de conception.

Les nouvelles pages créées par Miratech reflètent maintenant une forte maturité des clients, très au fait des problématiques du web !

Chef de projet e-commerce – Sephora
Roche « La disponibilité des équipes de Miratech a été excellente »

Nous avons développé diabeteaufeminin.fr, un site dédié aux femmes diabétiques ou qui ont dans leur entourage des personnes diabétiques. Ce site a subi une refonte complète du graphisme et de différents contenus, un an et demi après son lancement. Après cette étape, il nous a paru important d’évaluer cette nouvelle version du site afin de s’assurer qu’il répond bien aux besoins des utilisateurs.

L’étude a été menée rapidement et nous avons pu avoir une restitution riche dans des délais courts. La restitution est dense, mais très bien organisée, permettant d’identifier rapidement les axes à développer ou à modifier. Appuyé par les éléments de l’eye-tracking ou encore les réactions filmées des internautes, les conclusions sont claires et logiques. La disponibilité des équipes de Miratech a été excellenteque ce soit avant, pendant et après la restitution de l’étude.

La finalité de ce type d’études permet d’être le plus concret possible, et apporter à l’internaute un contenu au plus près de ses attentes.

Chef de Projet Internet – Roche Diagnostics
Unigro « Miratech a été très loin dans le détail »

Nous connaissions Miratech par ses interventions dans notre groupe : 3 Suisses International. Nous avions assisté à une formation Miratech « web usability », organisée par le groupe, et à la présentation des résultats de l’étude eye tracking menée sur le site de Blanche Porte, filiale du groupe.

Suite au lancement du nouveau site unigro.be, nous avons constaté une chute du taux de transformation. Afin d’y palier, nous avons réalisé des tests nous-mêmes auprès de nos clients, mais c’était insuffisant. Nous nous sommes donc tournés vers Miratech pour avoir des recommandations concrètes.

Tout s’est très bien passé avec Miratech. La prestation s’est déroulée en toute confiance et très rapidement. Elle a été menée en deux semaines et demie ! C’était parfait car nous avions besoin d’aller vite.

Concernant le rapport d’analyse, nous avons eu un grand bouquin de 80 pages ! Miratech a été très loin dans le détail et dans la conception des pages.

Le site unigro.be étant basé sur un modèle commun aux différentes enseignes, la présentation a eu lieu devant l’équipe informatique du groupe afin qu’elle prenne en charge la mise en œuvre complète des recommandations de Miratech.

De notre côté, nous avons déjà listé 50 recommandations prioritaires que nous allons exploiter rapidement.

Responsable e-commerce – Unigro
LucienBarriere « Avec les vidéos d’eye tracking, tout paraissait évident ! »

Le site de réservation d’hôtels de charme et de luxe Lucien Barrière était en ligne depuis 18 mois. Une étude de l’ergonomie nous a paru indispensable pour optimiser l’interface et développer les ventes en ligne.

Selon le protocole de l’étude défini en amont, Miratech a fait intervenir à la fois des clients, adhérents au programme de fidélisation Infiniment Barrière, et des prospects. Les résultats de l’étude se sont révélés riches et complets. D’une part, cela confortait nos pressentiments sur certaines faiblesses du site, par exemple les intitulés de rubrique à soigner. Et surtout, l’étude a mis en exergue des points que nous n’aurions pas imaginés. Avec les vidéos d’eye tracking, tout paraissait évident !

Grâce aux différents niveaux de recommandations détaillées dans le rapport d’analyse, Miratech nous a aidés à placer le curseur des priorités. Les préconisations faciles à mettre en œuvre ont été traitées rapidement. Pour les plus complexes, qui impliquent des refontes, nous avons élaboré un planning avec toutes les équipes opérationnelles. Il nous reste alors un mois pour présenter un site optimisé, prêt pour l’ouverture de la saison !

Directeur e-marketing – Lucien Barrière
Manutan « Le rapport de Miratech est une vraie mine d’or »

Avant de nous plonger dans la nouvelle version du site de Manutan, il nous a paru essentiel de faire un point sur l’ergonomie du site. L’offre de Miratech convenait précisément, intégrant analyse heuristique et tests eye tracking.

Beaucoup d’idées avaient émergé en interne pour réaliser cette nouvelle version. L’eye tracking a confirmé ou écarté nos choix en matière d’ergonomie de façon scientifique et indéniable. Sur la base d’analyses tangibles, l’étude de Miratech nous a aidés à prioriser nos actions. L’étude du site Manutan était orientée sur le recrutement de nouveaux clients, avec des scénarios d’achat de fournitures, matériel et mobilier de bureaux. Parmi les grands enseignements, un problème d’ajout au panier a été décelé.

Grâce à des recommandations pertinentes, validées par les tests d’eye tracking, le business s’est nettement amélioré, en travaillant le bouton le plus important du site. Après un multivariate testing et 9 versions du bouton « Ajouter au panier », le taux de conversion a augmenté de 20% !

Le rapport de Miratech est une vraie mine d’or ! Les chefs de projet ont développé de nombreuses recommandations, en détaillant les petits conseils qui font la différence : soigner la gestion des erreurs, le fil d’Ariane, les mises en avant, …

En s’inspirant des suggestions d’amélioration de Miratech, la plupart des modifications sont aujourd’hui effectuées sur le site. Nous avons également lancé 3 grands chantiers, pour les points qui exigent plus de temps et de remodelage, comme la refonte des formulaires ou l’harmonisation des couleurs.

Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec Miratech, à tous les niveaux : gestion du projet, suivi, qualités des recommandations.

Responsable marketing – Manutan
Vocatis « Miratech a refait notre site en tenant compte des utilisateurs »

Dans le cadre de l’évolution des sites du groupe Vocatis, une nouvelle maquette du site Studyrama a été proposée. L’objectif : coller à la tendance tout en maintenant les performances du site.

Pour valider ou remettre en cause nos partis-pris et notre démarche créative, nous avons préféré faire appel à des spécialistes de l’ergonomie. Ce qu’on a trouvé avec Miratech, c’est une méthodologie centrée sur les utilisateurs, qui répond à notre besoin de précision et de pertinence.

Dans leur prestation, les consultants Miratech vont au-delà des questions du client. Ils nous ont fourni des réponses éclairées aux questions qu’on ne se posait pas ! Les tests utilisateurs ont ainsi permis de mesurer l’efficacité et l’efficience des nouvelles pages conçues par Miratech.

Les pages produites sont enrichies par un cahier fonctionnel tangible et exploitable immédiatement par nos équipes. Quel gain de temps !

En un mois, la plupart des pages ont été intégrées au site.

Responsable sites Internet – Studyrama
Cofinoga « Des recommandations opérationnelles à appliquer directement »

L’objectif de l’étude Miratech était d’améliorer le parcours client sur le site Cofinoga et de diminuer le taux d’abandon.

Avec nos propres méthodes, nous pouvons vérifier certains points fondamentaux concernant la navigation à travers le site Cofinoga. L’eye tracking va plus loin et explique le parcours de l’utilisateur.

Grâce aux films et mappings, on peut suivre en direct les consommateurs et se rendre compte de leurs difficultés, de ce qui les interpelle et les intéresse… pour finalement mieux appréhender leur comportement en ligne. Les témoignages des utilisateurs sont très révélateurs. Entendre leurs réactions a donné du poids à nos prises de décision.

Pour la présentation des résultats, Miratech a organisé une véritable réunion de travail. J’ai beaucoup apprécié la force de proposition des équipes. Nous avons cherché ensemble des pistes d’optimisation. Il en est ressorti des recommandations opérationnelles à appliquer directement.

En un mois, la plupart des pages ont été intégrées au site.

Directeur e-business – Cofinoga
Cofinoga « Miratech nous a remis une véritable feuille de route »

Après le lancement 6 mois plus tôt de la tarification en ligne de plusieurs produits sur le site AGF, il était opportun d’établir un diagnostic sur son efficacité. Dans un souci permanent d’optimisation du chemin de navigation, nous avons décidé d’étudier plus précisément le formulaire de prise de rendez-vous avec un commercial en assurance vie et le process de tarification en ligne en assurance auto.

Grâce à l’eye tracking, l’analyse de Miratech a fourni des bases incontestables et des données objectives pour les équipes en charge de l’implémentation des propositions d’optimisation. Miratech nous a remis une véritable feuille de route ! Les recommandations indiquent avec précision les actions prioritaires à mener : éléments graphiques, ergonomie, process… les sources d’optimisations sont nombreuses.

Responsable marketing canal Internet – Allianz
Canal+ « L’analyse Miratech a fourni des clés d’optimisation opérationnelles aux équipes web de Canal+ »

L’analyse Miratech a fourni des clés d’optimisation opérationnelles aux équipes web de Canal+, très sensibilisées aux recommandations concrètes. Des décisions ont alors pu être prises à très court terme. Cela a aussi généré des prises de conscience et ouvert des pistes de travail pour une mise en œuvre à moyen terme.

Les objectifs de l’étude ont été remplis, à savoir identifier les avantages et les limites de la nouvelle version du site. Les équipes de Miratech maîtrisent parfaitement le sujet Internet et nous avons apprécié leur approche très professionnelle.

Responsable des études – Canal+
DirectAssurance « Direct Assurance a choisi de placer l’internaute au cœur du processus »

Après une refonte du site Direct Assurance, nous avons souhaité connaître l’image laissée par le site auprès des consommateurs et vérifier que les nouveaux éléments de navigation convenaient. De plus, une baisse de performance avait été enregistrée suite à une évolution du module tarifaire, que les tests techniques ne permettaient pas d’expliquer.

Pour répondre à ce double objectif, l’analyse de la perception et l’identification des points de blocage, Direct Assurance a choisi de placer l’internaute au cœur du processus. Nous avons fait appel à l’expertise de Miratech en ergonomie web et à sa méthodologie eye tracking.

Pour Direct Assurance, 55 % des demandes de tarif sont réalisés en ligne : les enjeux commerciaux et d’image pour le site sont donc conséquents ! Il était impératif que l’intervention soit rapide. Miratech a conduit l’étude en seulement trois semaines.

Les tests utilisateurs menés dans le laboratoire Miratech ont révélé l’élément bloquant du formulaire de tarification, que nous avons corrigé immédiatement et la baisse de performance a été réglée ! Les recommandations précises et très opérationnelles de Miratech nous ont ensuite permis d’instaurer rapidement un plan d’actions pour optimiser encore plus l’ergonomie de notre site et faciliter toujours davantage la navigation des internautes.

Je ne voyais pas d’autres outils que l’eye tracking pour illustrer de façon aussi claire les points d’amélioration d’ergonomie et la visualisation du site, et pour étudier la manière qu’ont nos visiteurs de consommer notre site.

Responsable Communication externe & Internet – Direct Assurance
Generali « Un rapport très riche d’exemples concrets et de conseils à appliquer »

Dans le cadre de la création et de la refonte de plusieurs sites du groupe Generali, nous avons confié à Miratech l’analyse d’un site d’épargne en ligne. Nous souhaitions en améliorer l’ergonomie, afin de diminuer le taux d’abandon lors des visites.

Pour nous accompagner dans la refonte du site, nous avons donc choisi de consulter un avis extérieur. L’analyse heuristique a été retenue, pour les délais courts que cela représente et surtout pour la finesse de la méthode, qui permet de considérer le site dans son ensemble.

Les experts Miratech ont ainsi étudié l’ergonomie de toutes les pages du portail, en particulier la navigation et les outils de simulation. En 10 jours, les objectifs ont été atteints : les points critiques étaient identifiés !

Miratech nous a fourni un rapport très riche d’exemples concrets et de conseils à appliquer. Le niveau de détail des recommandations nous a permis d’établir aussitôt un cahier des charges pour la refonte du site. Ces informations nous ont également servi à améliorer les connaissances en interne. Maintenant, toute l’équipe est éveillée aux principes fondamentaux de l’ergonomie du web !

Responsable épargne en ligne – Generali
Amen « Des analyses rigoureuses basées sur des données factuelles »

Nous avons choisi de faire intervenir Miratech dans l’analyse du site Amen pour nous accompagner dans la définition des nouvelles bases du processus de commande qui avait montré quelques dysfonctionnements. Nous souhaitions nous appuyer sur l’expérience de Miratech et bénéficier des meilleures pratiques en la matière. Cela nous a permis de prendre beaucoup plus de recul par rapport à notre interface. Un des grands enseignements de l’étude a été la durée moyenne de commande, le processus étant beaucoup plus lent que nous le pensions initialement !

L’étude Miratech nous a également renseignés sur la perception des clients et des prospects, en complément des études menées en interne sur l’ergonomie des pages du site. Avec une étude de clics, nous n’aurions jamais obtenu le niveau de détails qu’offre l’eye tracking, qui identifie les éléments non vus par exemple.

J’ai particulièrement apprécié la rapidité de la conduite de l’étude : on parle d’un mois maximum ! Les chefs de projet de Miratech se sont appropriés notre marque et nos services, et ont rapidement cerné nos problématiques. La qualité était au rendez-vous ! La rigueur des analyses, basées sur des données factuelles, nous a séduits. Face aux problématiques que nous rencontrons, nous n’avons pas trouvé d’autres solutions que celle de Miratech, quantitatives comme qualitatives, avec des recommandations concrètes, nombreuses et pertinentes !

Nous en sommes aujourd’hui à la première phase dans l’application des mesures proposées par Miratech et certains indicateurs montrent que le site est déjà plus efficace ! Nous avons notamment été amenés à intégrer une page de présentation synthétique de nos offres et déjà 1 visiteur sur 4 l’utilise.

Directeur Commercial & Marketing – Amen
Axa « Placer l’utilisateur au cœur de nos préoccupations »

Miratech a contribué au projet de refonte des principales pages d’accès au site de la marque axa.fr (page d’accueil et sous-pages d’accueil). Notre objectif était d’orienter davantage le site vers l’e-commerce, en améliorant le parcours utilisateur, pour garantir notamment un meilleur accès aux modules business du site.

En interne, il était également important de faire prendre conscience de la nécessité de placer l’utilisateur au cœur des préoccupations du site web. Pour confirmer nos choix stratégiques, nous devions donc nous appuyer sur des analyses comparatives et des tests. Notre choix s’est alors porté sur l’eye tracking, afin d’obtenir des données objectives et scientifiques les plus proches de l’expérience utilisateur.

L’étude de Miratech s’est déroulée très rapidement et très efficacement ! Les chefs de projet maitrisent complètement leur sujet. Le tout a été mené de manière très professionnelle et consciencieuse. Les résultats de l’étude nous ont déjà permis d’avancer dans l’optimisation de la home page, tant en termes de graphisme que d’utilisabilité.

Chef de projet e-commerce – AXA
Coursengo « L’avantage : la complémentarité des modes d’analyse mis en œuvre »

Après quelques mois d’activité, nous avons constaté que le site Coursengo.com présentait des faiblesses essentiellement au niveau de l’ergonomie. Nous en avions identifié une dizaine, notamment sur le process de navigation et de commande. Pour confirmer nos hypothèses et trouver de nouvelles pistes d’amélioration, nous avions besoin d’un avis extérieur, celui d’un expert.

L’équipe de Coursengo a choisi Miratech. L’avantage : la complémentarité des modes d’analyse mis en œuvre, à savoir des tests d’eye tracking et une analyse heuristique. La réactivité du partenaire était également pour nous essentielle, pour définir rapidement les projets qui rendraient le site encore plus efficace. En moins d’un mois, les méthodes d’analyse ont révélé les problèmes et les orientations sur l’organisation des pages et les fonctionnalités.

Miratech a fourni une soixantaine de recommandations, très opérationnelles. C’était pour Coursengo un véritable support de travail ! Avec ce pré-cahier des charges, nous avions déjà un pied dans l’étape suivante. Depuis, des maquettes ont vu le jour et nous finalisons aujourd’hui la nouvelle version de Coursengo.com.

Quelques mois plus tard…

Le nouveau site a vu le jour pendant l’été. Dès la rentrée, le taux de transformation de Coursengo s’est significativement amélioré ! Les retours clients ont été aussitôt positifs : le site est plus rapide, plus fluide, plus facile à utiliser, …

Grâce à Miratech (90% des recommandations ont été mises en place à ce jour), plusieurs barrières ont été levées pour l’amélioration de la navigation. En comptant une campagne de communication efficace, le taux d’acquisition a également augmenté.

Responsable Marketing Internet – Coursengo
PagesJaunes « Connaître l’orientation du regard sur nos pages a été très riche d’enseignements »

Pour la refonte de notre site, nous avons mis en place un programme d’études étendu sur deux ans permettant de jalonner les différentes étapes du développement du projet. Lors de la phase de l’habillage graphique, nous avions retenu trois maquettes pour la nouvelle version du site pagesjaunes.fr. Notre objectif était de les tester auprès des utilisateurs réguliers et connaître ainsi leurs réactions par rapport à ces nouveautés.

Faire intervenir Miratech est pour nous la solution idéale pour identifier, objectivement et fidèlement, la version qui correspondait le plus aux attentes de nos utilisateurs. Surtout avec les contraintes de délais serrés que nous avions !

Grâce à la technologie eye tracking, nous avons obtenu des résultats indiscutables sur la mise en avant de certaines informations, sur les zones vues ou les sources d’incompréhension. Connaître l’orientation du regard sur nos pages a été très riche d’enseignements ! Nous avons obtenu des indications précises sur la visibilité d’éléments publicitaires par exemple ou encore des recommandations sur le libellé des onglets et la mise en page des informations.

Responsable Etudes & Performances – Pages Jaunes
TF1 « L’eye tracking a répondu totalement à nos attentes »

Nous souhaitions étudier la satisfaction des utilisateurs à propos de la maquette de la nouvelle homepage du site TF1, qui présentait d’importants changements dans la navigation principale.

Faire intervenir Miratech a été la phase essentielle pour confirmer nos choix dans la conception du site ! L’eye tracking a répondu totalement à nos attentes. L’étude a complété nos propres résultats qualitatifs en les validant par des données objectives précises.

Pour nous, la méthodologie de Miratech est idéale : des conditions quasi réelles d’utilisation, une convergence établie à moins de 10 participants et des résultats de qualité !

Responsable Etudes&Programmation e-TF1 – TF1
Publicis « Miratech est un véritable partenaire »

Miratech est un véritable partenaire, que l’on intègre le plus en amont possible de nos projets. La collaboration avec Miratech est très efficace : une forte réactivité, des résultats fiables, dans des délais courts. C’est primordial dans notre métier.

L’eye tracking est un outil très utile dans notre démarche de conception, qui retranscrit fidèlement la perception des utilisateurs, avec des retours très précis et visuels. On peut connaître les a priori et les comportements d’usage, valider la bonne compréhension des interfaces, vérifier que l’utilisateur s’approprie le sujet et se repère dans le site.

Des recommandations concrètes nous aident à faire le point et valider des intentions de travail très en amont. Tous nos clients ont été ravis ! Nous avons obtenu de très bons rendements, sur des sujets aux objectifs différents :

  • Pour les sites de marque, pour vérifier que les messages diffusés sont bien compris et perçus.
  • Pour les sites e-commerce, où chaque clic est porteur de business, afin d’optimiser interfaces et efficacité commerciale des sites (taux d’achat, recrutement…)
  • Pour les interfaces innovantes 2.0, afin d’aller le plus en matière d’usage sans perdre l’utilisateur.

La méthodologie de Miratech nous aide à améliorer notre métier : comprendre et servir les clients de nos clients.

Directeur Général – Publicis Net
Mappy « Je n’avais jamais vu cette technologie fonctionner de façon aussi aboutie »

« Dès mon arrivée, j’ai demandé qu’une étude classique soit réalisée (questionnaires et entretiens) au sujet de la première version du site, raconte le directeur de Mappy.com. Puis Jérémie Eskenazi, fondateur de Miratech, est venu nous voir. Non seulement il a été très convainquant, mais il connaît aussi parfaitement son produit ! ».

Miratech est une entreprise spécialisée dans l’eye tracking (suivi du regard). Cette technologie, le directeur de Mappy.com la connaissait déjà, mais il ne l’avait jamais vue fonctionner de façon aussi aboutie.

Interview du directeur de Mappy.com – paru dans 01 Informatique
Oscaro « Miratech est allé au plus loin dans les recommandations opérationnelles »

Pure player dans le secteur des pièces détachées automobiles, Oscaro investit massivement dans le marketing on-line, visant un objectif de transformation très important.

La première étude Miratech avait pour but d’améliorer la structure du site et le système de recherche des produits, pour le rendre précis et intuitif. En suivant les analyses et les suggestions d’amélioration de Miratech, Oscaro a connu un fort décollage : en moins de 6 mois, le taux de transformation a augmenté de 50 % ! Et le volume du trafic a triplé.

Miratech est intervenu une seconde fois pour tester de nouvelles maquettes, et s’intéresser particulièrement à la navigation : les menus déroulants, la présentation du catalogue, … Cette étude a validé certaines de nos intuitions et nous a aidé à prendre les bonnes décisions.

Grâce au test du Tri de Cartes, nous avons adapté notre arborescence à la logique d’organisation des utilisateurs afin d’optimiser la recherche.

Pour Oscaro, Miratech est allé au plus loin dans les recommandations opérationnelles. Avec 40% de nouveaux visiteurs chaque mois et de telles progressions, Miratech a contribué aux grandes étapes de notre développement.

Directeur marketing – Oscaro
Decathlon « L’eye tracking est un outil de mesure efficace »

Décathlon a souhaité utiliser la technologie eye tracking pour une étude comparative. L’eye tracking est un outil de mesure efficace qui permet d’anticiper les réactions des consommateurs. Nous n’avons pourtant exploité qu’une partie des possibilités qu’offre ce système et les résultats obtenus ont clairement fourni des tendances sur la solution à privilégier.

Responsable Laboratoire Confort Thermique, Centre de Recherche – Decathlon
Cofidis « Miratech a su répondre précisément à notre objectif »

Nous avons confié à Miratech l’étude d’un de nos parcours de notre site web acutel Cofidis.fr, de la homepage au formulaire de demande en passant par notre simulateur de crédit en ligne.

Miratech a su répondre précisément à notre objectif : connaître la vision et la façon de naviguer de nos visiteurs et détecter les différents points bloquants.

A partir d’un panel restreint de participants, nous avons obtenu une convergence rapide des résultats. C’est pour nous un énorme avantage. Nous avons pu ainsi éviter une étude de plusieurs mois sur un grand nombre de participants.

La présentation des résultats, claire et synthétique, et la qualité du rapport, très complet, sont pour nous des leviers indéniables d’optimisation de notre site.

L’étude Miratech a mis en avant un certain nombre d’éléments que d’autres solutions n’auraient pas montrés. Par exemple, l’étude des zones chaudes et froides du site nous ont permis de comprendre les attentes et les besoins de nos visiteurs.

L’eye tracking nous a permis de contourner certains écueils majeurs dans le cadre de la conception de notre nouvelle homepage.

Chef de service Internet – Cofidis
HavasMedia « Essayer quelque chose de nouveau »

Essayer quelque chose de nouveau : tel était le challenge pour répondre à la question « Que voit un individu lors d’un match de rugby à la télévision ? ».

Nous l’avons fait, ensemble, Havas Sports, Havas Media et Miratech, à la satisfaction de tous ! »

Directrice Innovation – Havas Media
CPR-online « Nous sommes absolument satisfaits par la prestation de Miratech »

Nous avons choisi Miratech pour tester l’interface du nouveau site CPR Online avant sa mise en ligne. Cette démarche nous a beaucoup plu : Miratech nous permettait d’impliquer directement nos clients dans la refonte du système !

En menant des tests utilisateurs, nous avons décelé bon nombre de difficultés dans la navigation et recueilli les commentaires détaillés de nos clients. Grâce à Miratech, nous avons tracé les axes d’amélioration de l’utilisabilité de notre site. Nous avons suivi les méthodes et les conseils de Miratech. Résultat : nos clients ne nous transmettent que des éloges sur l’évolution du site !

Nous sommes absolument satisfaits par la prestation de Miratech, qui a su nous inspirer confiance par ses références et la précision de ses explications. Miratech a fourni un travail d’excellente qualité, tant dans le relationnel client et le suivi des étapes de l’étude que dans la pertinence de l’analyse et des propositions.

Directeur Général – CPR Online
GagnerDuCash « La qualité s’est imposée à tous les niveaux »

Je tiens à exprimer toute ma satisfaction sur la prestation d’étude de Miratech, dont la qualité s’est imposée à tous les niveaux :

  • 1. Le respect des délais et des engagements au cours des différentes étapes de l’étude.
  • 2. La gestion consciencieuse du projet : clarté des étapes de mise en oeuvre, validation du processus suivie d’un compte-rendu détaillé, rapidité de mise en oeuvre et parfaite compréhension de la problématique client.
  • 3. La grande qualité du rapport d’analyse (cela fait longtemps que je n’avais pas eu entre les mains un tel travail), à la fois très complet, structuré, clair, synthétique et très concret ! En un mot, ce dossier m’a donné les clés concrètes pour engager les modifications de notre interface.

Au vu des (nombreux) projets que j’ai en tête, je pense que je serai amené à faire encore appel à vous !

Quelques mois plus tard…

Quelques mois plus tard… Malgré de fortes contraintes de référencement, le nouveau site Gagner du Cash a intégré les recommandations Miratech, présentant de nouvelles fonctionnalités et une vidéo explicative dès la page d’accueil.

Dans cette version plus complète, nous avons privilégié la facilité de prise en main du site, en évitant ainsi les retours du type « comment ça marche ? ». Les utilisateurs comprennent immédiatement le fonctionnement du site. Ces remaniements, soutenus par des campagnes de publicités, ont valu au site une progression de 30% du taux de transformation !

Directeur – Gagner du cash.com
AirFrance « En intégrant l’eye tracking, nous avons enrichi nos études »

Air France a choisi d’utiliser l’eye tracking pour étudier deux maquettes de home page. Nous organisons déjà régulièrement des tests utilisateurs pour analyser les fonctionnalités de notre site, par des interviews de clients et par le suivi du parcours et des clics de souris sur l’interface.

En intégrant l’eye tracking, nous avons enrichi nos études. Miratech fourni des explications complètes et des commentaires très intéressants sur les résultats obtenus.

Responsable des Etudes – Air France