Miratech a mené une étude eye tracking sur l’attrait visuel immédiat des principaux politiques français. Les résultats sont sans appel : les femmes et les jeunes sont plus regardés, quel que soit leur bord politique.
Nous avons donc mené une enquête eye-tracking pour mesurer l’attrait visuel immédiat des principaux politiques français.
Pour cette étude, nous avons accueilli 20 participants individuellement dans nos laboratoires, dont 10 hommes et 10 femmes.
Nous avons présenté aux participants une grille de photos des principaux politiques français. Les photos étaient rangées aléatoirement et contenaient un fond bleu de sorte de diminuer les biais de positionnement et de couleur.
Les participants devaient regarder la page sans consigne durant 30 secondes. Nous avons ensuite compilé tous les résultats et calculé le temps de regard sur chaque politique.
And the winner is… Cécile Duflot
L’écologiste Cécile Duflot est la plus regardée. Une revanche pour celle qui avait, par le passé, dû faire face à des critiques sur son apparence.
Nouvelle venue de la scène politique, Marion Marechal Le Pen prend la seconde place, d’une courte tête devant Najat Vallaut Belkacem.
Les femmes au pouvoir !
Sur les 15 politiques présentés, les quatre premiers sont des femmes. Mieux, 6 des 7 femmes se hissent dans le top 10 des politiques les plus regardés.
La tendance est encore plus forte si on se restreint au panel masculin des participants. L’intégralité des participants masculins ont placé une femme en tête de la liste.
Film eye tracking sur les hommes politiques… ce sont les femmes qui sont le plus regardées !
Prime à la jeunesse
Les jeunes sont beaucoup plus regardés : les moins de 45 ans sont regardés 39% de plus que les plus de 45 ans.
Dur de s’appeler François.
Les mauvais élèves sont François Fillon (0,91 seconde), François Bayrou (0,97 seconde) et Christiane Taubira (0,98 seconde).
François Fillon est également le politique à être regardé en dernier.
Les trois « François », avec François Hollande, sont dans les 5 derniers !
L’exception Jean-Luc Mélenchon
Face à l’insolente domination des jeunes et des femmes, Jean-Luc Mélenchon fait figure d’exception. Il fait face et s’octroie la 5ème place, et ce grâce aux participantes femmes, qui l’ont placé à la 2ème place (9ème chez les hommes).
Il est même troisième sur le nombre de regards avec 4,85 regards en moyenne.
Une participante fan de Mélenchon !
Les leaders à la peine
Aucun des dirigeants de parti politique ne truste le podium. Le président de la république est loin des premières places. Nicolas Sarkozy est 8ème.
Pire encore pour les leaders des derniers sondages d’opinion : Marine Le Pen est 9ème, Alain Juppé 10ème.
Quel que soit son bord politique…
Etrangement, les trois principaux partis politiques français ne se départagent pas en termes d’attrait visuel immédiat. Ils recueillent chacun à peu près le même temps de regard.