Miratech a mené une enquête pour déterminer les éléments qui permettront à votre CV de faire la différence. Conclusion principale : votre CV est lu en 40 secondes.
Un CV sert d’abord à obtenir un entretien d’embauche. Il est le reflet de l’image que vous souhaitez donner de vous. Nous avons voulu déterminer ce qui était important dans un CV du point de vue des recruteurs.
Nous avons donc mené un test utilisateur auprès d’un panel de 15 recruteurs, en utilisant notamment l’eye tracking.
On présentait 8 CV aux recruteurs en leur donnant pour consigne de recruter un candidat. Ces CV étaient tous différents dans la forme et le contenu.
Voici les résultats obtenus.
Une décision rapide
Les recruteurs passent en moyenne 40 secondes pour lire intégralement un CV.
Il leur faut cependant le double du temps, soit 1 minute et 20 secondes, pour décider si le candidat sera finalement retenu dans la sélection.
L’expérience et les compétences sont les plus regardées
En général, un CV comporte les expériences professionnelles, les compétences techniques et linguistiques, les formations et souvent les loisirs. Il s’avère que la partie contenant les expériences est la plus regardée par les recruteurs.
Une photo pas importante pour tous les recruteurs
Cette question est récurrente lorsque nous faisons un CV : faut-il mettre une photo ? Selon les recruteurs interrogés, la réponse n’est pas unanime. D’ailleurs, leurs CV favoris n’avaient pas tous de photo…
Une lecture structurée
Contrairement à la lecture web, les recruteurs ne font pas de première lecture rapide pour scanner les informations importantes. Ils lisent les CV dans l’ordre, de haut en bas et de gauche à droite.
Les éléments placés à gauche sont beaucoup plus lus que ceux placés à droite. On retrouve le fameux pattern de « lecture en F ».
Fond et forme aussi importants
A la question « Que regardez-vous en premier dans un CV ? », il n’y a pas eu de réponse unanime. Ce que nous savons, c’est que des CV trop basiques ne sont pas appréciés et que des CV considérés comme beaux n’obtiendront pas un entretien à coup sûr.
Choix graphiques, révélateurs d’identité
La couleur est importante sur un CV. Mais mieux que ça, plusieurs recruteurs se faisaient une idée de la personne grâce aux choix graphiques.
Loisirs, présence conseillée
Les recruteurs ne sont pas tous d’accord sur la présence ou non des loisirs. Pour certains, ils permettent de voir si le candidat aurait sa place dans l’équipe. Pour d’autres, ils ne signifient rien puisqu’ils séparent les loisirs de la vie professionnelle.
Internet, vecteur de changement des usages
De nous jours, il est très simple de trouver des informations sur une personne en tapant son nom et prénom sur Internet. Une majorité de recruteurs nous ont avoué qu’il leur était déjà arrivé de chercher le nom d’un candidat sur le web.
Vérification sur papier obligatoire
Beaucoup de recruteurs impriment la totalité des CV qu’ils reçoivent. Et en entreprise, il n’y a pas toujours de couleur… Vérifiez donc que votre CV coloré reste beau une fois arrivé sur papier. Pensez aussi à vérifier les marges et les tailles de texte.
Conclusion :
Miratech a mené la première étude française sur la lecture des CV en utilisant l’eye tracking. En résumé :
- Les recruteurs parcourent le CV en 40 secondes.
- Le CV est lu dans l’ordre : de haut en bas et de gauche à droite.
- L’expérience et les compétences sont les sections les plus regardées. La section loisirs est la moins lue.
- La forme est presque aussi importante que le fond et les couleurs sont très appréciées…
- … mais la photo n’est pas importante pour tous les recruteurs.
- Les recruteurs impriment souvent les CV pour les lire, parfois en noir et blanc.
- Plus d’un recruteur sur deux fera une recherche de votre profil sur Internet
A savoir : Miratech a reçu le Premier Prix du Be-UX Paris pour la conception de Wonder.Legal, le site de création de contrats, lettres et statuts.